IMPORTANT : nous informons notre aimable clientèle que notre service commercial et notre plateforme logistique seront fermés du 24 décembre au 1er janvier 2019. Les commandes effectuées durant cette période seront expédiées à notre retour.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.
L’ÉQUIPE BAIN & CONFORT
SERVICE CLIENT : 071 140 777 Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Bain et Confort : vente de spa, spa de nage, sauna, hammam

0 Panier (0)

L'histoire du spa

histoire du spa en égypte
Il est dit que les égyptiens prenaient des bains dans un but thérapeutique déjà 2000 ans avant Jésus Christ. De solides preuves de ces pratiques ont été apportées pour la période aux alentours de 600AvJC, lors du règne de Phraortes, roi des Mèdes. Les premiers spas étaient simplement composés de grandes sortes de chaudrons (caldeira) dans lesquels étaient jetés des pierres chaudes.
Les anciens Grecs croyaient en une thérapie basée sur les bains chauds d’eau minérale. Hippocrate (460-370AvJC) déclara que les bains n’étaient pas simplement une pratique hygiénique mais surtout bénéfique pour l’équilibre intérieur. A cette époque les maisons étaient construites, à proprement parlé, autour d’un spa.
histoire du spa atrium
Dans l’empire romain, les spas, bains et hammams étaient gérés par l’état, il y avait les spas de maisons (balnea), les bains privés (balnea privata) et les bains publics (balnea publica). Avec la technologie des aqueducs, la consommation d’eau moyenne par personne pendant cette période est passée de 12 à 1400 litres d’eau par jours ! Ici, comme dans la culture grecque, le spa était le cœur de la maison et le lieu où les invités étaient reçus. Au Japon, la culture du bain a été marquée au 8eme siècle, ce fut l’ouverture du premier « onsen », qui signifie source chaude. S’en suivit une évolution plus en extérieur, les bassins et spas étant intégrés dans les jardins zens.
histoire du spa finlande
Il n’est bien évidement pas possible de ne pas parler de la Finlande qui, aux alentours du 11éme siècle, inaugura une longue tradition autour du spa, incluant sauna et plongeon dans les eaux glacées… tradition qui perdure. De nos jours, un foyer Finlandais sur deux est équipé d’un spa ou d’un sauna. Les Ottomans étaient aussi célèbres pour leurs hammams aux dômes recouverts de mosaïque, tel que les bains de Roxelana (construit en 1556). Par la suite, l’Europe, de 1400 à 1820 se tournera plus vers une étude de la balnéothérapie à des seuls fins médical. Ce n’est que vers 1830 que des centres de spas à but de détente rouvriront.
histoire du spa cuve en bois américaine
Du coté des états unis, le concept de spa tel que nous le connaissons commence à voir le jour dans les années 40, principalement en Californie. Ces prototypes étaient principalement de vieux barils de chêne, ce fût l’époque des spas de bois, difficile à garder propre et souvent victimes de fuites et chauffés au feu de bois, ils n’avaient encore pas de système de jets. Les années 50 virent naitre la première pompe hydrothérapique (ancêtre des jets de massages) créée par les frères Jacuzzi. La pompe portable J-300 était vendue aux hôpitaux et aux écoles. 1968, Roy Jacuzzi inventa et commercialisa le premier spa en intégrant les jets sur le côté de la cuve de bois. Inspirés de la pompe J-300, ce produit est celui qui, presque à lui seul, créa toute une industrie !
Des essais pour remplacer le bois par de la fibre de verre furent fait en 1970, mais ce matériau, étant très difficile à produire et à manier, fut vite remplacé par des coques en acrylique. Pour la première fois dans l’histoire, il était facile de nettoyer son spa et d’obtenir une eau cristalline. Au fil des années les fabricants installeront, pompes, filtres, système de contrôle, etc… jusqu’au spa que nous connaissons...

histoire du spa bain et confort